La naturopathie

La naturopathie est une médecine complémentaire, dite aussi « non-conventionnelle » ou « alternative ». C’est-à-dire qu’elle permet d’accompagner un individu en complément de la médecine allopathique (médecine conventionnelle).

C’est une médecine traditionnelle qui aborde l’individu dans sa globalité (corps et esprit) pour améliorer son état de santé ou le maintenir. Ses méthodes sont exclusivement des techniques naturelles, d’où son nom, issu de l’anglais « nature » et « path » (« chemin de la nature »).

Les 3 principales techniques naturelles sont :

l’hygiène alimentaire, la gestion psycho-émotionnelle, l’activité physique.

À qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine complémentaire, traditionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme la médecine chinoise et ayurvédique. Elle est adaptée à tous, enfants, adolescents, adultes, séniors, femmes enceintes, sportifs, pour des pathologies diverses et variées…

Pour quels motifs consulter une naturopathe ?

Vous ne savez pas vraiment pourquoi ou pour quelles problématiques consulter une naturopathe ? Vous vous demandez quels sont les motifs pour lesquels un accompagnement en naturopathie serait utile ? Voici les réponses à vos questions !

Pour les femmes : troubles du cycle, grossesse, ménopause…

◊ Equilibrer votre alimentation : intolérance alimentaire, perte de poids…

◊ Améliorer votre énergie et votre vitalité : stress, fatigue, manque d’entrain, burn-out…

◊ Retrouver un sommeil de qualité : insomnie, difficultés d’endormissements…

◊ Mieux digérer : maux de ventre, lourdeurs, ballonnements, problèmes de transit…

◊ Remédier aux problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, peau sèche…

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Il y a autant de séances différentes que de naturopathes, car chacun possède sa propre sensibilité. Je m’adapte en fonction de la personne et de la problématique. Pour ma part, voici comment se déroule une séance :

1) Dans un premier temps, nous prenons contact pour fixer un rendez-vous.

2) Nous nous voyons alors pour une consultation (durée pour la 1ère séance, prévoir 1h30). Je travaille à la fois sur le corps, l’esprit, les émotions… pour vous amener vers un état de mieux-être, car tout est lié.

3) Lors de la consultation, nous abordons dans un premier temps la raison de votre venue, les problématiques qui vous ont poussées à prendre rendez-vous, sur lesquelles vous souhaitez travailler et l’objectif que vous souhaitez atteindre.

4) Ensuite, nous cherchons ensemble, via un échange de paroles, de questions/réponses, la ou les causes de cette problématique. Je ne m’arrête pas aux symptômes, je vais enquêter afin de trouver la cause du problème et vous aider à le résoudre. Lors de cette phase, nous abordons vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie, votre état de santé, votre état émotionnel, vos antécédents de vie (santé, choc émotionnel…) il s’agit de collecter le maximum d’informations ! C’est le principal temps de la séance.

5) Ensuite, nous voyons ensemble les étapes qu’il est possible de mettre en place (mesures, changements, préconisations…). Nous faisons un travail pas à pas, à votre rythme, selon vos possibilités, vos envies et vos besoins. Le naturopathe est un éducateur de santé, le but est de vous rendre acteur de votre propre santé et autonome !


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :