Renforcer son système immunitaire naturellement

système immunitaire

Notre système immunitaire, nous protège contre les virus, bactéries, champignons et tous les autres agents pathogènes.

Pour plusieurs raisons, il peut s’affaiblir et la maladie peut alors s’installer.

Il est possible d’avoir une bonne immunité avec un bon équilibre entre une alimentation équilibrée, un mode de vie sain et un état d’esprit positif.

Voici quelques pistes qui vont vous aider à améliorer votre immunité de manière naturelle :

Le sommeil

Le manque de sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur l’immunité. Le repos est extrêmement important pour les différentes fonctions de l’organisme, dont le système immunitaire.

Un sommeil de qualité va ainsi vous aider à résister à la fatigue et au stress, et donc à renforcer vos défenses naturelles. Le soir, couchez-vous tôt et privilégiez des activités apaisantes comme la lecture.

Quand cela est possible, prenez aussi quelques dizaines de minutes en milieu de journée pour faire une sieste.

Pratiquer une activité physique

activité physique

Préférez une activité physique modérée car une activité trop intense aura l’effet inverse. Privilégiez la marche, le yoga, la natation…

Le secret est dans l’intensité !

Gérer le stress

La cohérence cardiaque
cohérence cardiaque

En plus de la forme physique, la bonne santé mentale est l’un des points essentiels d’un système immunitaire renforcé. Un stress psychologique permanent entraîne une augmentation de la libération du cortisol dans le corps. Cette hormone du stress attaque le système immunitaire et rend le corps fragile. Des pauses et des séances régulières de relaxation sont donc nécessaires, pour booster votre système immunitaire.

Se renforcer avec des compléments alimentaires

* Les probiotiques 

Ils agissent sur le système immunitaire en stimulant plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l’intégrité des cellules de l’intestin. Ils renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections.

* La vitamine D

Elle est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire. L’exposition au soleil favorise la production de vitamine D. Durant la période d’octobre à avril, on pourra compléter ses besoins en vitamine D grâce à un traitement complémentaire.

La vitamine C

La carence en vitamine C, figure parmi les causes de l’affaiblissement du système immunitaire. Puisqu’elle n’est pas synthétisée par l’organisme, elle doit être apportée par l’alimentation ou par une supplémentation en acérola (vitamine C naturelle).

* L’échinacée

C’est une plante qui stimule le système de défense de l’organisme et aide à combattre les refroidissements. Elle est donc à la fois préventive et curative. Avant de commencer une cure avec cette plante, il faudra prendre l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou de diabète, par exemple, il y a des contre-indications. C’est une plante qui permet de réduire les symptômes et la durée du rhume. Sa consommation régulière permet de limiter les récidives de rhumes et de maladies hivernales. Elle peut se consommer dès l’apparition des premiers signes d’une infection des voies respiratoires (sinusite, rhume, laryngite…).

* Les produits de la ruche

Miel, gelée royale, propolis, les produits de la ruche sont une véritable pharmacie naturelle qui vous permettront de booster le système immunitaire pendant l’hiver.

* L’extrait de pépins de pamplemousse

Très efficace contre les bactéries, les virus et les champignons sans mettre à mal votre flore intestinale.

* Le ginseng

C’est une plante stimulante pour l’organisme. Elle est utilisée comme tonique général. Les études démontrent que le ginseng permet de prévenir et de lutter plus efficacement contre les affections hivernales, (rhume, grippe). Consommée régulièrement, cette plante est d’un grand renfort pour l’immunité.

Et en gemmothérapie ?

* Le bourgeon de cassis

Il permet à l’organisme de mieux résister aux virus et bactéries grâce à ses actions antibactériennes et antivirales. Il renforce également en profondeur l’organisme et optimise l’action des autres bourgeons pris simultanément.

*Le bourgeon d’églantier

Il reconnu pour être un stimulant général aide à fortifier les défenses naturelles. De plus, de par son activité anti-inflammatoire, il possède une action préventive dans les congestions localisées et les affections ORL et broncho pulmonaires à répétition (otites, pharyngites, sinusites, bronchites…), notamment chez l’enfant.

* Le bourgeon d’aulne glutineux

Il aide à lutter contre tous les syndromes inflammatoires aigüs ou chroniques en phase de suppuration, notamment dans la sphère ORL et broncho-pulmonaire : rhinites, trachéo-bronchites, rhinopharyngites ainsi que les sinusites. Le bourgeon d’aulne est également complémentaire des traitements antibiotiques. A utiliser en cure préventive et de manière renforcée en période d’affection aigüe.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

Par téléphone au 06 70 97 79 08

elisabethmanoukian.naturopathe@gmail.com

Ces conseils généraux ne dispensent, ni ne remplacent un traitement ou un avis médical.

Publié par Elisabeth Manoukian, Naturopathe diplômée

Naturopathe et praticienne en réflexologie sur le cabinet de Portes-lès-Valence dans la Drôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :