La cure de citron !

La meilleure période de l’année pour faire cette cure de citron : c’est au printemps car c’est le moment où le foie est enclin par lui-même, naturellement, à se nettoyer. Il faut donc profiter de ce changement de saison pour débarrasser notre organisme des mauvaises toxines accumulées durant l’hiver.

Vitamine C, digestion et perte de poids facilitées

Parmi les cures détox les plus réputées et pratiquées dans le monde, la cure de citron a de nombreuses propriétés bénéfiques pour votre santé, notamment au printemps. En stimulant la production de bile, il aide le foie à faire son travail ce qui facilite la digestion. Sa forte teneur en vitamine C lui procure des effets diurétiques, ce qui aidera votre corps à drainer le trop-plein d’eau et de sel dû à une alimentation trop riche. Malgré son acidité, le citron a un effet alcalinisant, ce qui stimule vos fonctions rénales et aide à lutter contre les rhumatismes. La vitamine C qu’il contient permet de limiter la prise de poids, notamment les graisses abdominales.

2 méthodes selon votre motivation

La matinale pour les pressés :

Tous les matins, ou un matin sur deux, buvez un jus de citron bio fraîchement pressé et quelques zestes dilués dans un verre d’eau tiède. Si possible, attendez 20 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner pour une meilleur absorption de la vit C.

L’intense pour les motivés :

Coupez un citron bio en deux. Plongez-le dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau froide et stoppez après 3 minutes d’ébullition. A l’aide d’une fourchette, écrasez le citron dans l’eau de cuisson, filtrez et buvez au long de la journée (à distance d’au moins 30 minutes des repas). Le premier jour, réalisez la recette avec un citron, le deuxième jour avec deux et ainsi de suite durant dix jours. Inversez ensuite le procédé en allant décroissant (neuf citrons au onzième jour, huit citrons au douzième jour). Terminez la cure au vingt et unième jour. A partir de trois citrons, vous pouvez augmenter la quantité d’eau jusqu’à 1,5 litre selon votre goût.

Erreurs à éviter

Prenez l’habitude de vous rincer la bouche après chaque ingestion d’eau citronnée. En effet, l’acidité du citron attaque l’émail des dents et favorise aphtes et irritations des muqueuses.

Utilisez que des citrons bio, frais et de qualité afin de profiter de toutes les propriétés.

Une cure ponctuelle de une à deux semaines

Si vous la trouvez tellement simple que vous envisagez de la prolonger, sachez qu’il n’est pas recommandé de la pratiquer au-delà de vingt et un jours. Cela peut fatiguer votre foie, irriter votre œsophage et générer de l’acidité dans votre estomac.

Cette cure peut être mal tolérée par les convalescents, générer des aigreurs d’estomac ou accentuer la sensibilité dentaire. Si vous ressentez des symptômes désagréables juste après ou au bout de quelques jours, arrêtez la cure.

Publié par Elisabeth Manoukian, Naturopathe diplômée

Naturopathe et praticienne en réflexologie sur le cabinet de Portes-lès-Valence dans la Drôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :